« Sensibiliser les enfants des classes primaires à l’égalité et à la lutte contre les violences »

Zonta MONTFERRIER OLYMPE DE GOUGES s'est engagé sur le principe que les droits des femmes sont partie intégrante des droits de l'être humain.

Conformément à l’engagement Zonta contre les violences faites aux femmes et aux filles, nous avons décidé de mener une action afin de sensibiliser les enfants aux notions de respect et d’égalité entre les garçons et les filles.

Nous considérons en effet que nous ne pouvons  lutter contre ces violences et obtenir une égalité de chances au niveau professionnel et un respect dans toutes les situations (rue, travail, maison) si les enfants n’acquièrent pas ces notions de respect et d’égalité dès le plus jeune âge.

Notre choix s’est donc porté sur une activité théâtre que nous avons intitulée : LÉA LÉO RESPECT - ÉGALITÉ  qui permet un échange entre l’animateur théâtre (metteur en scène et professeur de théâtre) et les enfants, appuyée par l’expérience au sein des écoles de CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et de la famille), Ces ateliers sont animés par ce comédien et metteur en scène professionnel qui s’engage, à nos côtés, à traiter de façon ludique la notion de "vivre ensemble dans le respect de l’autre" et à amener les enfants à une réflexion positive sur l’égalité entre les sexes à travers de petites scénettes et des jeux de rôle.

Découvrez les aventures de Léa Léo à travers la BD " Une pédagogie inouïe"
BD en vente au prix de 7€
T-shirt dont le dessin a été réalisé
par des enfants
en vente au prix de 7€
couv BD.jpg

Sensibiliser tôt pour une prise de conscience durable.

Nous avons mis en place une activité pilote : les ateliers théâtre « LÉA LÉO RESPECT ÉGALITÉ » dans les écoles primaires :
 

  • CHARLES DICKENS à Montpellier, soutenue par la Mairie (2017/2018)

  • Le BALADET à LATTES (2018/2019)

  • Port ARIANE à LATTES (2019/2020 – 2020/2021).


Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la prévention nous est apparue comme essentielle. ZOG a souhaité s’inscrire dans ce combat et sensibiliser les enfants sur ces notions de respect et d’égalité.
 
Pourquoi le théâtre ?


C’est un espace de partage, d’écoute, de création, de dépassement de soi, où l’action éducative prend tout son sens d’intégrité, d’égalité et de respect. C’est un lieu de détente et de jeux où on apprend de façon ludique comment évoluer au sein d’un groupe.

Nous avons également présenté, dans quelques collèges et lycées, un POWER POINT qui traite :

 

  • des difficultés rencontrées par les filles dans l’éducation, face aux mariages forcés et à toutes formes de violences et discriminations dans plusieurs pays du monde, ( EX: Russie, Afghanistan, Arabie Saoudite, Chine, Vietnam, Inde, Afrique, Norvège, Espagne etc... )

  • des difficultés rencontrées aussi en France : différence de salaires, violences conjugales avec transmission des numéros essentiels comme le 119 ou le 3919.


Lycée JEAN JAURES classes de seconde et première 300 élèves
Collège GEORGES BRASSENS LATTES en mars 2021 (7 classes de seconde).

Ci-dessous, retour des enfants après quelques semaines de participation a l'atelier théâtre :