« ZONTA DIT NON »AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

 

- 25 NOVEMBRE 2015 -

 

Les trois clubs ZONTA

 

ZONTA CLUB MONTPELLIER CASTELNAU     

ZONTA CLUB MONTFERRIER OLYMPE DE GOUGES

ZONTA CLUB MONTPELLIER MARIE DE MONTPELLIER

 

 

 

Ont organisé une manifestation - en partenariat avec l’OPERA ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER - le 25 NOVEMBRE 2015

« ZONTA DIT NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES », afin de sensibiliser tous les publics.

 

ZONTA INTERNATIONAL est, depuis de nombreuses années, engagé pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Pour renforcer cette action, considérant la situation alarmante en France des violences conjugales en 2014, les membres des Zonta clubs de Montpellier - arborant la couleur orange de l’ONG ZONTA pour être visibles et entendues - ont fait signer une pétition afin que :

. la loi du 9 Juillet 2010 (ordonnance et protection)

. la loi du 4 Août 2014 - Titre 3 (protection des victims et lute contre les atteintes à la dignité)

 soient appliquées rigoureusement.

 

Des collégiens de classe de 3° ont, dans la salle Molière de l’Opéra Comédie, donné leur vision de la violence revisitant des opéras célèbres : LA TRAVIATA, CARMEN , TURANDOT, en improvisant des scènettes. Cette première approche se poursuivra avec leurs professeurs et les services compétents de l’Opéra.

 

Un mur de 134 sacs représentant les femmes victimes des violences conjugales au cours de l’année 2014 a été dressé sur le parvis de l’Opéra Comédie.

 

 

 

 

Grand moment de partage et d’émotion en présence d’un nombreux public, des associations et des élues lorsque 134 bougies ont été allumées. La cérémonie se termine sur un chœur de femmes.

 

Pour contribuer au soutien des actions de la FONDATION INTERNATIONALE, des artistes femmes ont donné un concert dans la salle Molière de l’Opéra Comédie, opéra à l’italienne, joyau du XIXème devant un public conquis. Cette action a trouvé un large écho dans la Presse, auprès des radios et télévision .